LA FORMATION AU CŒUR DU PROJET

PROJET DU CLUB

LA FORMATION AU CŒUR DU PROJET

Le projet établi par le président Samy KOTTO MOUYEMA ambitionne d’ériger la formation pour une deuxième en un principe essentiel et fondateur des objectifs sportifs du club. L’idée directrice de ce projet sportif est de dispenser et de donner une deuxième chance aux jeunes par le Centre de Formation des Apprentis Sportifs<<CEFAS>> du Programme PariJ2C-Project  au sein de GF-CFCP-IDF une politique de formation et de post-formation de très haut niveau, qui permettra aux meilleurs jeunes joueurs et joueuses formés en interne de contribuer à la réussite sportive non seulement de l’équipe première mais aussi se donner une deuxième chance d’obtenir un contrat de travail professionnel auprès de tous nos partenaires clubs dans le monde. 

LE CENTRE DE FORMATION, CEFAS DE LA FORMATION DE GF-CFCP-IDF

Au cœur du Programme PariJ2C-Project réside évidemment le CEFAS. Il s’agit d’un Centre Educatif et de Formation des Apprentis Sportifs qui intègre les critères d’un Pole Emploi et de l’UNFP selon les normes nationales du sport, pour donner une deuxième chance aux jeunes de 16 à 25 ans sans qualifications ni formations mais ayant des talents de sportifs ou artistiques, soit de devenir professionnel ou encore s’intégrer en trouvant une voie professionnel par le billais d’une formation faite en parallèle au choix avec son propre parcours d’insertion. Le CEFAS se projette d’être régulièrement classé parmi les meilleurs du réseau des Ecoles de la 2eme chance de France au classement homologué chaque saison et chaque année par le Réseau E2C et la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Football :

La qualité du CEFAS du GF-CFCP-IDF est également valorisée au niveau international puisqu’il  développe ses partenariats clubs dans le besoins de bons joueurs et joueuses européens ( le PariJ2C-Project et ces CEFAS envisage d’être labélise par la FFF; l’UEFA ; et la FIFA . Le savoir-faire de GACIfrance est reconnu par-delà les frontières de l’Hexagone et plusieurs partenariats avec des fédérations étrangères sont déjà en préparation pour l’avenir.

Fort de son ancrage en Ile de France et soucieux de donner la priorité aux joueurs qui en sont originaires, le CEFAS privilégie une politique de recrutement largement régionale : plus des deux tiers des grandes de champions en phase de formation sont issus de la région et de la grande région.

Cette politique profondément régionale permet d’entretenir d’excellentes relations de partenariat avec les clubs alentour. Notre méthode de recrutement privilégie en effet la qualité du talent du jeune à la quantité pour le concilier avec des études ou une formation diplômante, et seuls les tout meilleurs joueurs ayant établies en commun accord avec nos services un projet personnel de parcours d’insertion pourrons rejoindre le CEFAS après avoir effectué les tests de sélection sportif et les tests médicaux sportifs y compris les tests psychotechniques.

Une collaboration avec les clubs amateurs locaux se concrétise d’ailleurs dans le cadre du « PariJ2C-Project-Ile de France », qui réunit aux côtés du CFCP-IDF le maximum d’autres clubs d’ile de France réputés pour la qualité de leur politique de formation.

En savoir plus sur la formation du CEFAS

LA ROSCAfrique SEA , UNE EXTENSION DE « GACIfrance »

Créée en 2016, la ROSCAfrique, située au Cameroun, est le partenaire exclusif du GF-CFCP-IDF de GACIfrance depuis 2016. Ce partenariat s’est singulièrement renforcé en 2019, lors que le club de Paris s’est engagé dans un vaste projet de construction d’une nouvelles  possibilité de se former autrement en football , à quelques encablures de Douala et Yaoundé.

Ce partenariat avec ROSCAfrique SEA a pour vocation de transposer en Afrique les valeurs, la philosophie et le fonctionnement du modèle de la formation a la française dispensée au sein du  CEFAS et du CFCP-IDF . Aussi, la RA SEA  poursuit une double vocation :

  • la recherche et la formation au football de haut niveau de jeunes joueurs africains talentueux ;
  • la réinsertion sociale et scolaire des jeunes pensionnaires de l’académie.

Les meilleurs jeunes joueurs formés à la  RA-SEA rejoignent le CFCP-IDF dès qu’ils ont atteint l’âge de 18 ans, conformément aux règlements de la FIFA concernant le Statut et le Transfert du Joueur. Ils peuvent alors être accueillis comme pensionnaires du CEFAS et le CFCP-IDF , où ils suivent une formation de quelques saisons sportives avant de gagner leur indépendance et leur autonomie. Les plus talentueux et prometteurs d’entre eux sont ensuite appelés à garnir les rangs des équipes professionnelles des clubs en Europe, comme tant d’autres, etc.).

En savoir plus sur RA-SEA

DE NOUVEAUX PALIERS DE PROGRESSION VIA UNE POST-FORMATION REPENSÉE

Le président Samy KOTTO M souhaite consolider les fondations du projet de club en augmentant les paliers de progression proposés aux jeunes joueurs en fin de formation au CEFAS. Avec l’intégration des jeunes joueurs chaque année au sein des groupes professionnel de plusieurs clubs en Europe, il arrivait  parfois que certains club  en France passe a coté de plusieurs meilleurs joueurs qui se sentent parfois exclu et qui sont contraint de partir en aventure tenter leur chance, d’autres se décourages et abandonnent même pour se retrouver a errer dans les hall d’immeuble, faute de certitudes et de places disponibles dans les clubs professionnels, quelques jeunes joueurs de talent sans être en mesure de leur proposer un premier contrat.

Par ailleurs, certaines jeunes « promus » en professionnel étaient obligés de passer directement et sans transition d’un niveau de CFA ou CFA2 à un championnat de Ligue 1 ou de Ligue 2, ce qui n’était pas idéal pour finaliser et parfaire leur formation, et réussir ainsi ce qui est couramment appelé la « post-formation ».

LA CREATION DU GF-CFCP-IDF

Pour pallier ces dysfonctionnements, GACIfrance a choisi de créer le club  CFCP-IDF, ce clubs  sera affiliés à la Fédération Française de Football et dans la la ligue de Football amateur de Paris, ce dernier va évolue en ligue avec une ambition de gravir très rapidement des paliers pour opérer dans l’avenir dans les championnat pro ou semi pro. Le CFCP accueille régulièrement des jeunes joueurs formés  dans d’autres clubs voisins , avec l’objectif de leur offrir les possibilités de se perfectionner et une opportunité de progression significative.

En savoir plus sur le CFCP-IDF

L’ACCESSION EN D1 DE GÉNÉRATION FOOT EN LIGNE DE MIRE

Afin de permettre aux meilleurs jeunes joueurs issus de l’Académie Génération Foot de progresser au mieux et au maximum dans leur pays, l’objectif a été fixé à l’équipe première de Génération Foot, à l’origine pensionnaire de la Nationale 1 (la troisième division sénégalaise), d’accéder dans les meilleurs délais à la Division 1 sénégalaise.

En juillet 2015, les « Académiciens » ont franchi une première étape dans cet objectif en validant leur montée en Division 2. Ils ont même créé l’exploit en remportant la Coupe du Sénégal le 08 août 2015, et en se qualifiant ainsi pour la Coupe de la Confédération africaine.

LA CRÉATION DE LA GIFA

Enfin, afin de valoriser économiquement la formation GACIfrance, la « GIFA » (GACIfrance International Football Academy) sera créé en mars 2021. Cette structure s’est donné pour objet la commercialisation de stages de formation au football de haut niveau, d’une durée pouvant varier de quelques jours à une saison, auprès de clubs, de fédérations et d’institutions étrangères souhaitant accéder au football de haut niveau (Chine, Inde, Afrique etc.) et bénéficier du savoir-faire du CEFAS de GACIfrance.

La GIFA permettra également, de manière secondaire, de détecter les meilleurs joueurs issus de ces stages afin de les convaincre de rejoindre le GF-CFCP-IDF.

En savoir plus sur la GIFA